Découvrir Saint-Eloy-de-Gy

La commune de Saint-Eloy-de-Gy est située aux portes de la Sologne, en Terres du Haut Berry.

Superficie : 3000 hectares

Situation géographique : sortie Nord de Bourges direction Orléans

Accès : routes départementales 944 depuis la sortie de Bourges

Nombre d’habitants : 1597

Gentilé (nom des habitants) : Gyacomois(e)

Historique :

La paroisse fut connue sous différentes appellations :
– En 943, connue sous le nom GAÏCO
– De 943 à 1163, GIACO
– De 1207 à 1396, GII
– De 1396 à 1648, GY

Le XVIe siècle est une période de grande piété. L’Assemblée des habitants accole Saint-Eloy au nom de Gy en reconnaissance de la fidélité au Berry "d’Eloi", Evêque de Noyon qui visita souvent Bourges et ses environs. Pendant les périodes intermédiaires, la paroisse fut souvent évoquée sous la double appellation.”

Il est fait mention dans "La guerre des Gaules" de Jules César, dans le livre VII Chapitre XXIII de mines de fer, probablement une référence aux mines de Bourgneuf, commune de St Eloy de Gy.

1272 : La paroisse "Sanctus Eligius de Gii" est mentionnée.

Avant 1789, Saint Eloy de Gy était "un Prieuré simple et régulier" dépendant de l'Abbaye Saint Sulpice de Bourges (laquelle percevait donc la part principale de la dîme versée par les habitants de cette paroisse).

Ma ville en chiffres

Visualiser la fiche : Population-municipale-chiffres