L’Édito du maire

Gilles Benoit Maire de Saint-Eloy-de-Gy

Chers Gyacomoises et Gyacomois,

Cette fin d’année 2021 ressemble à n’en pas douter à la fin de l’année 2020, une année toute en alternative.

Toutefois, des prémices de reprise des activités de nos associations se sont fait sentir, la fête du 14 juillet, le prix Magloire, la gymnastique volontaire, le ping pong, la bibliothèque, Siel bleu, la fête de la Saint Eloi, le tennis, le Téléthon, etc… et nous ont fait croire à un début d’éclaircie dans notre ciel ombrageux.

La municipalité a mis en place gratuitement à la mairie une formation numérique destinée à tous ceux qui éprouvent le besoin d’acquérir les bases essentielles pour la pratique informatique. Il est encore possible de vous renseigner.

Une formidable nouvelle est venue égayer notre quotidien. L’académie après de nombreux échanges, l’appui indéniable de notre député, la solidarité des élus, des parents et des enseignants, a fini par nous accorder un demi poste supplémentaire permettant d’ouvrir une classe sur l’école primaire du bourg depuis le 8 novembre dernier. Cela a permis un désengorgement de l’école de Bourgneuf, un étalement des effectifs plus en adéquation avec la qualité d’enseignement recherchée et de régler le problème de la 2e rotation de transport scolaire du déjeuner. Toutefois, cette classe ne sera pas pérenne dans le temps et pourra être remise en cause à la rentrée scolaire de septembre 2022. Nous resterons vigilants !

Concernant les travaux prévus, les principaux ont été réalisés ;

• La réhabilitation de la rue de la mairie est maintenant terminée, son inauguration est prévue le 27 janvier prochain.

• La réhabilitation du logement de l’école est aussi terminée, un locataire occupant déjà les lieux depuis août dernier.

• La façade arrière de la maternelle a été ravalée.

• L’extension de l’éclairage public rue des plantes est fonctionnelle.

Le coût de ces différents travaux vous sont exposés à la page 7 du bulletin municipal décembre 2021, ce dernier se trouve sur la page d’accueil de ce site internet.

D’autres actions ont été réalisées, comme l’achat d’un véhicule pour l’équipe technique laissant à la disposition du CCAS* le véhicule électrique ; il a été équipé d’un container isotherme afin de livrer les repas à domicile dans de meilleures conditions sanitaires.

Maintenant place aux projets :

• La construction d’un terrain multisports (city stade)

• La réhabilitation de la cantine-garderie car elle s’avère aujourd’hui trop petite et ne correspond plus à des conditions d’accueil satisfaisantes.

• La rénovation énergétique de la salle des fêtes (ouvertures et système de chauffage).

Nous continuerons également en 2022 notre action en faveur de la voirie, un programme est en cours d’élaboration.

L’antenne de téléphonie mobile installée à Bourgneuf étant opérationnelle, notre attention va se porter sur la finalisation de la mise en place de la fibre optique prévue fin 2022.

L’année 2022 devrait voir l’aboutissement du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal).

Je veux renouveler mes remerciements au personnel communal pour leur implication au quotidien dans l’exécution de leurs tâches dans des conditions sanitaires contraignantes.

L’année 2022 sera une année électorale intense (présidentielle, législatives), qui définira le paysage politique pour les 5 années à venir.

Je vous encourage donc à voter afin de faire fonctionner notre démocratie.

J’aurais aimé finir ce mot en vous invitant aux vœux qui prévus initialement le 8 janvier 2022 sont finalement une nouvelle fois annulés.

L’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2022.

Cordialement,

Votre Maire,

Gilles BENOIT