L’Édito du maire

Gyacomoises, Gyacomois,
Ces quelques mots pour vous apporter un certain nombre d’informations sur les différentes réalisations en cours ou à venir.
Notre projet majeur concernant la réhabilitation de la cantine-garderie évolue. Les premières subventions nous sont parvenues,
les entreprises sont retenues, le démarrage des travaux devrait être effectif dans le courant du 3ème trimestre.

La commune s’est dotée d’un logiciel de gestion de la garderie et de la cantine sur lequel les parents doivent impérativement inscrire
       leurs enfants pour la rentrée prochaine, aucune inscription hors logiciel ne sera prise en compte.
Le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) est maintenant adopté et applicable.
Le déploiement du réseau de la fibre optique dans nos hameaux va commencer et se poursuivre jusqu’en 2025.
       Il est possible de vérifier votre éligibilité à la fibre sur le site de Berry fibre optique.
La vidéo protection installée sur 5 sites de notre commune est active et nous a d’ailleurs déjà permis de collaborer avec la gendarmerie dans le cadre de leurs enquêtes.
L’opération de passage en led de notre éclairage public est entrée dans sa phase active, puisque la 1ère tranche de travaux est terminée.
       La 2e phase devrait suivre dans les prochaines semaines.
L’adressage arrive dans une phase concrète. La validation de toutes les adresses étant terminée, des panneaux de rue vont être posés
      et des réunions d’information seront organisées. Cette démarche est plus longue que prévue initialement.

D’autres projets vont se concrétiser dans les prochains mois, nous aurons l’occasion d’en reparler.
Depuis fin avril, le bar /restaurant « La Pause du Comptoir » est de nouveau ouvert, le dynamisme de notre nouveau locataire a permis
de redonner vie au centre bourg, avec par exemple le succès de la fête de la musique.
Une nouvelle manifestation a vu le jour. Le marché gourmand du 15 juin est venu compléter les autres manifestations de l’année : 
brocante, animations diverses… Toutefois, certaines ont été perturbées, voire annulées (marche Saint’Eloysirs) à cause de la météo pluvieuse.
Merci à tous les bénévoles pour leur implication, leur dévouement afin de conserver à notre village une vie active.
Je voudrais terminer ce mot en évoquant un drame qui s’est produit sur notre commune à l’intersection entre la RD 944 et la route dite du silo. 
Malheureusement, lors de cet accident, un jeune gyacomois de 23 ans a perdu la vie laissant derrière lui sa compagne et son futur enfant.
Il ne faut pas que pareille chose se reproduise, c’est pourquoi nous travaillons en collaboration avec le département à l’aménagement de ce carrefour.

Cordialement, votre Maire

Gilles BENOIT