L’Édito du maire

Gilles Benoit Maire de Saint-Eloy-de-Gy

Chères Gyacomoises et chers Gyacomois,

Cette fin d’année 2022 m’amène à tirer le bilan des différentes actions réalisées et à préparer celles à venir.

Concernant l’année écoulée, différents travaux ont été faits :

• des travaux de voirie avec la remise en état de routes et de chemins (chemin de Vendegond, rond-point de Bourgneuf, rue du bois de la Dame…)

• des aménagements dans les écoles : pose de 2 stores extérieurs, reprise des marches d’accès aux classes, changement de la porte d’accès aux vestiaires de l’école primaire du bourg, changement de la clôture de la maternelle pour sa sécurisation ainsi que plantation d’arbres.

• des aménagements à l’atelier municipal avec la mise en place d’un bungalow équipé et servant de vestiaire à l’équipe technique.

• la construction du city stade réalisée avec le concours d’Axiroute et Passe Sport pour un montant de 62 000 € HT, financé à 40% par une subvention de l’Etat et 20% par la Région Centre Val de Loire.

Nous avons également fait l’acquisition d’un micro tracteur avec ses équipements en remplacement d’un matériel vieillissant.

Afin de respecter les engagements de la commune dans le cadre de « Zéro pesticide », le cimetière va être végétalisé, et il appartient à chacun d’entretenir le pourtour immédiat des sépultures.

En ce qui concerne les projets, ceux déjà engagés comme la réhabilitation de la cantine garderie suivent leur cours, l’architecte sera choisi en janvier 2023.

D’autres sont émergents, comme l’équipement de rideaux extérieurs pour nos différents bâtiments communaux (écoles, mairie) afin de lutter plus efficacement contre la chaleur en période de canicule.

Un aménagement de la rue des Plantes va être réalisé, celui-ci intègrera notamment le traitement des eaux pluviales ainsi que la voirie. Un projet de réhabilitation de notre éclairage public d’environ 300 points lumineux, va être étudié afin de réduire nos coûts énergétiques, pour les remplacer par des leds. En effet, en cette période d’explosion des tarifs de l’électricité (+200%), il nous faut impérativement faire des économies qui nous permettront de pouvoir maintenir nos services publics, nos activités sportives et culturelles, lien social indispensable.

Je termine mon propos en évoquant 2 derniers points :

• Le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) a pris un peu de retard, le nouveau délai est annoncé en mai 2023. Une enquête d’utilité publique est en cours, des commissaires enquêteurs sont à votre disposition pour répondre à vos questions et prendre en compte vos remarques ou demandes personnelles.

• Le déploiement de la fibre optique se poursuit par les fournisseurs d’accès internet. Il s’avère que certains d’entre vous rencontrent des difficultés d’ordre informatives ou financières. En effet, certains opérateurs n’hésitent pas à diffuser de fausses informations comme quoi le réseau ADSL actuel va bientôt être supprimé. Ces mêmes opérateurs vous facturent des frais qui n’ont pas lieu d’être puisque le raccordement à la fibre est gratuit, hormis les forfaits.

Je remercie les élus, agents et bénévoles qui contribuent à nous rendre la vie plus douce.

L’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année 2023.

Cordialement, votre Maire

Gilles BENOIT