L’Édito du maire

Gyacomoises, Gyacomois,

Au début de l’année 2023, nous avons souhaité voter les budgets de fonctionnement et d’investissements le plus tôt possible afin d’entreprendre rapidement les actions prévues.

Des travaux de voiries dans la rue des plantes et la rue de la Rongère sont actés à la suite de l’attribution d’une subvention DETR à hauteur de 30%.

Le réaménagement de la cantine/garderie est en cours sous la maitrise d’œuvre du cabinet QUATTRO qui travaille en étroite collaboration avec les élus afin d’élaborer l’avant-projet définitif. Cela nous permettra d’établir les demandes de subvention auprès de l’Etat, la région, la CAF, le CD18 etc. Notre projet est ambitieux car le bâtiment devra avoir un indice énergétique de l’ordre de A ou B.

En ce qui concerne la fibre optique, celle-ci se déploie sous la responsabilité de Berry Fibre Optique non sans difficultés pour certains d’entre nous. Restez vigilants par rapport aux effets d’annonce des fournisseurs d’accès internet.

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) continue son chemin en ayant pris du retard, à cause de remarques des services de l’Etat sur les projets des communes ne respectant pas les règles initiales ; toutefois nous espérons sa mise en place pour la fin de l’été.

Le dossier de vidéoprotection a été déposé auprès des services de l’Etat pour validation technique et pour un financement à hauteur de 50%.

Nous avons aussi lancé une opération d’envergure auprès du SDE18 afin de remplacer toutes les lampes de l’éclairage public supérieur à 100 W par des leds ainsi que toutes les horloges de commande.

Certains d’entre vous vont être concernés par l’opération de mise à jour de l’adressage, ceci pour les raisons suivantes :

  1. Amélioration de la lisibilité par les services de secours (pompier, samu, gendarmerie).
  2. Nécessité d’avoir une adresse sans équivoque pour la mise en place de votre branchement fibre.
  3. Respect des règles pour la distribution du courrier.

Des réunions publiques vont être organisées afin de répondre à vos questions.

S’il est un point dont nous nous félicitons, c’est bien la mise en place du city stade, très fréquenté, différents sports y étant pratiqués autant par les plus petits que par les plus grands.

Deux manifestations, la brocante et le tournoi de foot, ont été des marqueurs importants de la reprise d’une vie normale, merci aux bénévoles !

Pour finir, l’équipe municipale vous invite à l’apéritif républicain le jeudi 13 juillet à 18h30 dans le jardin de la mairie.

Cordialement, votre Maire

Gilles BENOIT